NOS SPÉCIFICITÉS

La Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) et les Loges qu’elle fédère, présentent ainsi certains caractères propres qui constituent son originalité et lui confèrent une place particulière au sein de la Maçonnerie française, si riche de sa diversité.

Indépendante et Souveraine sont des caractéristiques fortes qu’elle revendique depuis sa création et qu’elle a tenu à inscrire dans son identité. Ses effectifs lui permettent d’affirmer une taille humaine qui fait que chaque membre se sent le maillon d’une véritable chaîne fraternelle.

Au-delà, la référence aux Rites Unis est aussi la marque d’une autre de ses spécificités. Dès sa création, la GLISRU a pu disposer des filiations authentiques des principaux rites pratiqués dans notre pays. Au fur et à mesure du temps, ce patrimoine s’est encore enrichi de nouvelles filiations régulièrement transmises ce qui permet aujourd’hui à notre Obédience de disposer d’un corpus initiatique parmi les plus riches de la maçonnerie française.

Tous ces rites sont conservés par chacune des autorités initiatiques. (Juridictions)

Notre Obédience est fondamentalement attachée à la transmission initiatique et symbolique acquise par la pratique et le vécu collectif du rituel, afin de faire progresser les individus pour que progresse l’Humanité. Nous croyons résolument en la perfectibilité de l’être humain et en sa capacité de rayonner et de porter en dehors du Temple, les vérités acquises en Loge. L’exemplarité constitue pour nous un des vecteurs principaux de ce rayonnement dans le monde profane des Francs-Maçons de nos Loges. Grâce à l’imprégnation qui résulte de la pratique des travaux de Loge, leur engagement dans la vie professionnelle, familiale, associative, syndicale ou politique obéit naturellement aux mêmes règles déontologiques et à une attitude sociale qui vise à respecter l’autre, la différence étant considérée chez nous comme un facteur d’enrichissement.

Le caractère particulier de notre Obédience tient à la pluralité des rites qui y sont pratiqués, à savoir :

• le R.E.A.A. (Rite Ecossais Ancien et Accepté)

• le R.E.R. (Rite ou Régime Ecossais Rectifié)

• le R.F. (Rite Français, et spécifiquement le Rite Français Philosophique)

• le R.O.S. (Rite Opératif de Salomon)

• le Rite Oriental de Misraïm

• le Rite de Memphis

• le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

• le Rite Oriental, Ancien et Primitif de Memphis et Mizraïm

• le R.A.A. (Rite Anglais Ancien)

• le Rite Féminin de Memphis Misraïm dit “de Constant Chevillon”

Dans la pratique de chacun de ces rites, notre Obédience veille à conserver le caractère symbolique et historique et assure ainsi la transmission de la connaissance dans le meilleur respect de la tradition en refusant certaines tendances récentes consistant à édulcorer les rituels dans un souci de pseudo-modernité. Chaque fois que cela est possible, au contraire, nous adoptons les plus anciennes versions des rituels sous réserve d’en avoir vérifié l’authenticité.

Notre référence au “Grand Architecte De L’Univers” ne doit pas être interprétée comme un dogme nécessitant une croyance obligatoire en un Dieu révélé mais constitue, à l’inverse, l’affirmation qu’il doit exister une intelligence à l’origine des choses. Les Hommes la définissent de multiples façons différentes mais les Francs-Maçons se sont traditionnellement réunis sous cette invocation. En ce sens, nous entendons respecter scrupuleusement l’esprit des premiers articles des Constitutions d’Anderson qui, dans le contexte de l’époque, reconnaissaient déjà la notion de “Religion Universelle” fondée sur l’acceptation par tous d’une “Loi Morale”.

De même, bien que nos travaux de Loge excluent les débats politiques, nous acceptons a priori toutes les idées politiques pour autant néanmoins qu’elles ne soient pas en contradiction avec les valeurs fondamentales que nous défendons et, en particulier, le rejet sans appel du racisme, du sectarisme et du totalitarisme sous toutes leurs formes. Le principe de Tolérance auquel nous sommes indéfectiblement attachés ne peut s’appliquer qu’à ce qui est tolérable et certaines idées ne le seront jamais, ce qui justifie notre position quant à l’incompatibilité qui existe entre l’appartenance à certains mouvements ou partis politiques et un engagement maçonnique sincère.

Enfin, dernière caractéristique de notre Obédience, elle admet aussi bien les femmes que les hommes dans nos Loges comme dans nos structures. Cette position de principe est fondée sur la reconnaissance de la complémentarité entre Hommes et Femmes et, par conséquent, sur l’enrichissement réciproque que chaque moitié d’humanité peut, et doit, apporter à l’autre. Pour nous, il s’agit donc bien de valoriser la pratique de la mixité grâce à laquelle Frères et Soeurs, sans se prévaloir mais aussi sans renier les valeurs propres à leur sexe, bénéficient de la confrontation des différences. Par une démarche initiatique commune, ils affirment ainsi leurs caractères spécifiques sans jamais tomber dans un nivellement asexué destiné à gommer toute particularité. Néanmoins, attentifs au respect de la tradition, la mixité de nos ateliers respecte les règles propres à chaque rite. Ainsi, les Loges placées sous l’autorité du Régime Ecossais Rectifié sont-elles strictement masculines comme l’impose la tradition de ce rite et il en est évidemment de même pour le Rite Féminin, dit de Constant Chevillon, dont le nom lui-même circonscrit bien à qui il est destiné.

Depuis leur création et avant même d’être regroupées sous la bannière de la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) les Loges de l’Obédience ont toujours pratiqué des rites différents dont elles détiennent régulièrement les Patentes (documents attestant de la transmission officielle des rituels et autorisant leur pratique). Tous les rites pratiqués dans l’Ordre ont une structure identique pour les Loges symboliques (ou Loges bleues) à savoir 3 grades ou degrés : Apprenti, Compagnon et Maître. Outre quelques différences de détail dans les rituels des Loges bleues, les divergences fondamentales entre les rites concernent leurs structures de Hauts Grades.